ontereau-Faul

oone

Vélo· Sud 77 ne mâche pas ses mots sur les aménagements pour les cyclistes

La dernière assemblée générale a permis d'annonc~r l'installation d'un nouveau vélobox et de·dénoncer des. aménagements qui ne conviendraiënt pas aux cyclistes.

Les cyclistes de Vélo Sud 77 étaient aller "tester" la fameuse'boucle des Deux Fleuves et les avis sont partagés

Les adeptes· du vélos étaient nombreux ce jeudi 15 janvier à assister à la 13' assemblée géné­ rale de l'association Velo Sud·77. Une ·forte représentation témoi­ gnant des préoccupations et de leurs attentes.

Lors de cette réunion, une satisfaction a été exprimée pour les usagers du train: la.. mise à disposition d'un second velobox de dix places individueiles.

Dans son rapport d'activité, le président a rappelé les actions menées par l'association en 2008: salon des associations, congrès de la Fubicy à Grenoble, sortie annuelle, action de sensibi­ lisation des élèves de CM1 et CM2 aux déplacements à vélo, ainsi que les différents entretiens avèc les élus locaux, départe­ mentaux et régionaux.

Dent dure

." A tous les niveaux, notre association, en raison de ses compétences, est reconnue comme. interlocuteur. privilégié ", explique+oh au sein de Velo Sud . 77. '! Nous'avons, de ce' fait, un rôle essentiel à jouer dans les étwjes préalables de réalisations d'infrastructures '. cyclables et. tenons à être associés aux pro­ jets concernant notre région Ce n'est malheureusement pas le cas, comme en témoignent les simulacres d'itinéraires cyclables réalisés sur leS chemins de hala­ ge de l'Yonne et de la Seine trans­ formés en bourbiers suite au revêtement crayeux mis en place sous la pluie. "

Car, comme pour ces aména­ gements, les membres de l'asso·

ciation ont la dent dure. " Si 2008 fut une année très prometteuse, notamment dans notre canton, force est de constater que rien n'a été fait pour favoriser l'utilisation du vélo au quotidien, etceci, pour la 13' année consécutive, contrai­ rement aux engagements de nos élus. "

Une. situation jugée "préoccu­ pante " par les· usagers du vélo " au moment où l'on constate que le réchauffement de la planète est à l'origine de catastrophes à répétition ". Le bureau de Vélo Sud?? a donc tenu, à travers ces propos, à interpeller les élus " pour tout mettre en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et, en premier lieu, réduire l'utilisation de la voiture ;', Et pour l'association, l'usage du vélo et tout autre mode de circu-

lation douce sont autant d'élé­ ments de réponse à cette problé­ matique. " " est plus que temps d'agir, c'est le message des cyclistes de Montereau, "

Nouveau bureau

Après présentation. du rapport moral, des perspectives et des résultats financiers, un nouveau bureau 'a été composé à la tête de l'association: Henri Auclair reste président, Jean-Claude Lenor­ mand vice-président, Marius Dori­ dot secrétaire' et Jean-Louis Duf/ot trésorier.

L:assoèiation reste également ouverte aux nouvelles adhésions. Tarif individuel: 5 €, Tarif familial: 10 €. Les chèques sont à envoyer à l'ordre de Vélo Sud 77, à Jean­ Louis Duflot, au 5, place Sa.int­ Martin à Montereau.